communication & médias
Analyse de brief client: étude du périmètre de la demande, contexte économique, cadrage et définition du brief, budget, freins, risques, cibles (coeur de cible, cible élargie), produits et services, marchés spécifiques, distribution, concurrence...
Recommandation client : prise en compte de l'analyse du brief pour élaborer une solution, rappel du contexte, Définition de l'approche marketing les 4 P : produit, prix, publicité, place (distribution) et réalisation de la Copy Strat ou Copie stratégique (4 P, Promesse et Positionnement, Reason Why ou Preuve objective ou subjective, Bénéfice (Maping), Message (sens, ton, ambiance)...
Outil média et hors-média : élaboration du plan d'actions détaillé intégrant un calendrier de réalisation, propositions créatives (message, signature, label), préconisation d'outils hors média, plan media, budget détaillé, assistance à la conception et réalisation des actions médias et hors-médias, déclinaison des outils selon des thèmes et des cibles spécifiques, relation presse, veille centralisée des retombées presse, conception et organisation d'évènements de partenariats.
projet multimédia, application front office, internet, intranet

Assistance à maîtrise d'ouvrage : définition et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (Cibles, Services, Bénéfices, Contraintes, Enjeux…)

Homologation : élaboration et rédaction des cahiers des charges en fonction des besoins utilisateurs, des cahiers de recette, des manuels utilisateurs...
Conduite de projet : organisation de projet, établissement du calendrier de réalisation et mise en services, suivi et garantie des normes de procédures, de l'emploi des outils et des méthodes de développement retenus, coordination de projet et encadrement...
relation et gestion commerciales, suivi administratif de contrat
Relations publiques et prospection : pratique bilingue (français et anglais) de prospection commerciale et partenariale, traitement des appels d'offre de projet ou de besoin en compétence, relations sédentaires en B to C, B to B, assistance à l'élaboration de business plan.
Suivi administratif et commercial des contrats : négociation et rédaction des contrats de prestations (français et anglais), calcul des coûts, des marges brutes et lissées, facturation, reporting financier sur les CA et les marges, suivi des comptes des cartes affaire des consultants à l'International.
ressources humaines, gestion sociale et administrative des personnels
Recrutement des ingénieurs : recueil des besoins en compétence, rédaction d'appels d'offre en ressource humaine, négociation des prestations, entretiens de présélections de recrutement. Rédaction des contrats de travail, des soldes de tout compte, suivi et conseil en droit du travail et application des conventions, Gestion des variables de la paie, des frais de mission, des congés payés, maladie. Suivi et renégociation des contrats de prévoyance et mutuelle.
Gestion prévisionnelle des emplois : entretien d'évaluation des compétences, des objectifs de la hiérarchie et des salariés, recueil des besoins en formation, recherche de formation, élaboration de plan d'actions, de budget de formation.
La veille informationnelle
Trois ordres de surveillance
Plusieurs grandes catégories
La veille diplomatique, Politique internationale « Intelligence service ».
La veille scientifique, Coopération.
La veille technologique et scientifique, Management des connaissances (concept du KM).
Le marketing et l’intelligence économique, Surveillance de la concurrence, Benchmarking.
maîtrise d'oeuvre et compétences techniques
Méthode projet : Le cycle « en V » est le plus simple. Son intérêt pédagogique (compréhension par les acteurs internes et externes du projet, insistance sur les tests) justifie son succès.
 
Développement : DREAMWEAVER MX Studio, développement HTML D4, JavaScript, CCS, Formulaires et Modèles, Coldfusion MX, HomeSite+, Acrobat Exchange, Frontpage98
Animation : FLASH MX et ActionScript, DIRECTOR V8 et Lingo, Shockwave, FINAL CUT PRO Montage Video, Mastering et export Codecs QuickTime Streaming , AVI, MPEGs, RealAudio, Adobe PREMIERE, Director v 8 et 5/6, Asymetrix3D/Fx
Design :PHOTOSHOP v7 et 4/5, IMAGE READY v7, FIREWORKS MX, ILLUSTRATOR 8, Flash3/4, Gif Animator.Interfaces Scan de Numérisation, de Compression
Outils : Office 2000/97 : Word, Excel, Access, PowerPoint, Publisher et MS Project
 
  haut des compétences
Proposer de l'information, c'est aussi faire découvrir ses centres d'intérêt sans but lucratif nécessairement, juste pour partager avec les autres une base de connaissance. Je suggère quelques thèmes liés aux métiers de la communication et des médias sous la rubrique "A voir" : Consultez les liens
Une présentation PowerPoint de mes travaux est disponible
sur demande dans le cadre d'un entretien professionnel.
Vous aurez besoin d'un login et d'un mot de passe.
Compétences fonctionnelles Assistance à maîtrise d’ouvrage Conduite de changement Maîtrise d'œuvre
 
Communication et Marketing, projet multimédia, Suivi d’appel d’offres. Droit des affaires. Droit spécifique aux NTIC (télécommunication, audiovisuel et droit d'auteur)
Ressources humaines, gestion de carrières, Plan de formation, Formations orientées besoins réels. Paies, interface organismes sociaux, Déclarations sociales. Code du travail et Droit social.
Gestion de budget, Comptabilité générale et Analytique, Comptabilité Tiers, Immobilisations, Amortissements, Facturations et stocks, Déclarations fiscales, Droit des sociétés.
Secteur privé de la Formation, de l'Edition, de la Reproduction, des Spectacles, des Services informatiques et des métiers multimédias,
Secteur public : collectivités, associations.
 
Rédaction de livrables : cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, retro-documentation, Etude de l’existant.
Recette : plans, cahiers, suivi de la recette. Assistance à la mise en production, Formation des utilisateurs, Rédaction de manuels utilisateurs Coordination utilisateurs/MOA/MOE,
Organisation / Pilotage de projet : Cadrage fonctionnel et enjeux stratégiques, Mise en place, Gestion et suivi des plannings globaux et détaillés, Coordination, Suivi d’avancement des projets, animation des réunions régulières de suivi, Suivi budgétaire, Reporting aux différents interlocuteurs.
 
Etude de l’existant, étude des process, étude des besoins en formation, Mise en place de méthodologie, de process, de supports de formation, Animation de réunions d’information, Planification et organisation des formations, suivi,
Déploiement : Etude des process et des moyens, Aide à la rédaction de plan assurance/qualité. Planification, coordination avec les sites, mise en place de procédures, suivi de l’installation, accompagnement et formation des utilisateurs, assistance au démarrage.
 
Organisation & Systèmes d’information :définition du périmètre, analyse critique des processus existants, reconfiguration des processus, définition des fonctions et des postes, Planification des tâches, conduite du changement, etc.
Conception et réalisation et suivi des projets Intranet, Internet, Multimédia, Graphique et P.A.O., contenu, iconographie, typographie,
Marketing, communication, Relation client, Gestion documentaire, Information institutionnelle, Corporate, Produit, Services...
Connaissance fonctionnelle des métiers de la production (conception-réalisation, modélisation, design, animation, rédactionnel journalistique, programmation et base de données, intégration, test et essai...
 
    Haut de page